Un coup de main pour partir du bon pied (vidéo)

Afin de faciliter l’entrée dans la profession de ses nouvelles enseignantes et de ses nouveaux enseignants, la Commission scolaire des Bois-Francs, soucieuse d’une intégration efficace et de qualité, a mis sur pied, en complément au service de mentorat actif depuis plus de dix ans, « Le programme d’accompagnement des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants ».

Ce programme offre un plan de formation s’adressant à des enseignantes et des enseignants en suppléance ou ayant obtenu un premier, deuxième, troisième contrat ou un poste régulier. À cet effet, en plus des ateliers spécifiques concoctés pour eux, des trousses ont été conçues pour soutenir concrètement les enseignantes et les enseignants dans leur entrée dans la profession.

Et que dire du portfolio professionnel, de la préparation à l’entrevue de sélection et de la pratique réflexive ? Gestion de classe et de comportements, éthique, collaboration école-famille sont quelques aspects également présentés au cours de l’atelier.

Sera aussi abordé, le service de mentorat qui occupe une place de choix dans l’insertion professionnelle. Actif et évolutif, ce service offre un accompagnement individuel ou de groupe aux novices et ce, dès leur premier contrat. Les mentors, ayant reçu une formation de base, s’engagent dans une formation continue spécifique à leur rôle d’accompagnateur.

De plus, nous développons un mentorat virtuel visant une action rapide et efficace. Venez découvrir comment se vit le mentorat, chez nous, à la Commission scolaire des Bois-Francs !

Le Programme d’accompagnement des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants ainsi que le service de mentorat déploient leurs énergies afin de maximiser les chances de réussite professionnelle des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants.

Au plaisir de partager nos pratiques avec vous.

Pour visionner la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=0KY...