Présentation du CNIPE

Réagissant au franc succès du premier colloque national de mai 2004 à Laval sur le thème de l’insertion professionnelle du personnel enseignant débutant, les partenaires souhaitaient poursuivre cette mission sur une base plus permanente donc répondre à l’invitation de « passer à l’action ». De réels besoins provenant du milieu scolaire de se préoccuper de l’entrée dans la profession et de proposer des modalités de soutien et d’accompagnement ont été relevés. Pour répondre à ces préoccupations, le Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE) offre ses services, diffuse des informations pertinentes et soutient les efforts en insertion professionnelle grâce à l’appui tangible du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS) et le soutien logistique de la commission scolaire de Laval. En 2009, un second colloque a réuni plus de 500 participants intéressés à poursuivre leurs réflexions et partager leurs bons coups en « donnant un nouvel élan à la profession enseignante ». Quelques séminaires ont été proposés les années subséquentes rassemblant des gens de fonctions similaires pour amener plus loin le développement des dispositifs dans leur milieu selon leur sphère d’action et influencer, chacun à leur façon, la culture d’insertion professionnelle de leur milieu.

Comme son nom le mentionne, le CNIPE a pour principal but d’offrir un lieu de convergence et de coordination accessible à tous les intervenants dans le domaine de l’insertion professionnelle au Québec. À partir des initiatives locales, des résultats de recherches universitaires, de propositions de formation, d’exemples de trousses d’accueil, de programmes développés par des commissions scolaires ou toute ressource pertinente, le Carrefour permet la mise en réseau. L’entraide entre pairs est privilégiée pour que soit encore plus opérant le soutien apporté aux enseignants débutants.

 Les visées du CNIPE se concrétisent par la création de partenariats entre les intervenants en insertion professionnelle d’une même région administrative afin que l’effet multiplicatif s’opère. Ces collaborations ont aussi pour but de rendre les programmes en insertion le plus efficient et pertinent possible et ce, dans des délais rapides pour que chaque enseignant, où qu’il s’insère dans la profession, se sente accompagné et soutenu au même titre qu’un autre collègue débutant sa carrière autre part au Québec.

La permanence diffuse par le site www.cnipe.ca des informations pertinentes afin de soutenir les personnes qui interviennent dans les milieux scolaires ou universitaires et permet en se positionnant sur les médias sociaux aux enseignants débutants de partager leurs réflexions, des informations ou de consulter des programmes d’insertion professionnelle. Quelques personnes-ressources sont mandatées à la permanence pour assurer la coordination de ces services, répondre aux besoins particuliers et garantir le dynamisme du site. Les efforts mis à contribution sont encouragés par le MEES pour que ce service puisse continuer d’offrir des services adaptés aux diverses réalités.

L’équipe du CNIPE vous convie à la grande table de l’insertion professionnelle des enseignants, chacun y a sa place, peut partager et s’y ressourcer.

Geneviève Marcoux, Bernadette Desmarais, Liliane Arsenault et Marie-Josée Larin