Mandat du CNIPE

L’insertion professionnelle est un processus transitoire, dynamique et non linéaire d’intégration à la profession ; elle est considérée comme une phase cruciale et parfois critique du développement professionnel d’une enseignante ou d’un enseignant. Sa durée est variable, la recherche dégageant généralement un horizon de trois à cinq années scolaires, suivant les particularités individuelles et les contextes d’insertion.

Le ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche a confié au Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE) la mission de favoriser une insertion réussie des enseignantes et des enseignants en début de carrière et de contribuer au développement de leur identité professionnelle.

Par l’entremise de la Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire, le Ministère accorde une aide financière pour lui permettre d‘assurer sa mission.

Par la participation de la directrice de la formation et de la titularisation du personnel scolaire et de la responsable du dossier de l’insertion du personnel enseignant au comité d’orientation du CNIPE, le Ministère s’assure que le Plan d’action mis en œuvre par le CNIPE s’inscrit dans ses orientations et ses priorités.

SA VISION :

 Le Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE) se veut l’organisme québécois de référence et de convergence de tous les acteurs de la professionnalisation de l’enseignement en matière d’insertion professionnelle en enseignement.

SA MISSION :

 Il favorise une insertion réussie des enseignants en début de carrière et contribue au développement de leur identité professionnelle.

 

SES AXES D’INTERVENTION ET DE DÉVELOPPEMENT :

 

AXE 1 : Conseiller et accompagner les gestionnaires des milieux scolaires dans la mise en œuvre de pratiques, de programmes ou de dispositifs d’insertion professionnelle du personnel enseignant.

AXE 2 : Développer des partenariats.

AXE 3 : Communiquer, diffuser et promouvoir auprès des enseignants et de tous les intervenants les ressources relatives à l’insertion professionnelle du personnel enseignant, y compris le personnel enseignant formé à l’étranger.

AXE 4 : Faciliter l’émergence et le développement de réseaux professionnels.

AXE 5 : Tenir à jour le portrait de l’insertion professionnelle au Québec.

AXE 6 : Favoriser le développement professionnel du personnel du CNIPE.