Fédération des syndicats de l’enseignement (CSQ)

Guides d’insertion professionnelle et syndicale

  • Guide destiné aux enseignantes et aux enseignants en début de carrière des secteurs préscolaire, primaire et secondaire (document PDF)
  • Guide destiné aux enseignantes et enseignants en début de carrière du secteur de la formation professionnelle (FP) (document PDF)
  • Guide destiné aux enseignantes et enseignants en début de carrière du secteur de la formation générale des adultes (FGA) (document PDF)

Les droits des enseignantes et enseignants à statut précaire

Cette brochure vise à fournir des réponses à de nombreuses questions que vous êtes susceptibles de vous poser en tant que nouvelle ou nouveau dans la profession et en tant, évidemment, qu’enseignante ou enseignant à statut précaire.


Guide de prévention et d’intervention contre la violence envers le personnel de l’éducation

Ce guide s’adresse aux travailleuses et aux travailleurs du réseau de l’éducation et a pour but de les sensibiliser au phénomène de la violence dans leur milieu.


Les médias sociaux, des outils aussi utiles que redoutables

De tout temps certains, élèves ont joué des tours pendables à leurs profs ou encore formulé des critiques, fondées ou non, à leur endroit. Tant que cela restait entre les murs de l’école, cela ne portait pas trop à conséquence. Mais aujourd’hui, avec les médias sociaux, les jeunes disposent de puissants outils de diffusion auxquels n’avait pas accès la génération précédente, et une simple page Facebook peut entacher sérieusement la réputation d’un enseignant. Comment les enseignants vivent-ils cette intrusion parfois violente dans leur pratique professionnelle ? Peut-on outiller les écoles pour faire face à cette situation nouvelle ? Les organisations syndicales ont-elles un rôle à jouer pour assurer la protection de leurs membres contre la cyberintimidation ? C’est à cet ensemble de questions que tentent de répondre les différents articles de ce dossier exclusif de CSQ-Web.

Par François Beauregard