Enseigner au Québec

ENSEIGNER AU QUÉBEC

Un survol du système scolaire

1.1 UN SURVOL DU SYSTÈME SCOLAIRE

Pendant les sept premières années de scolarité, les élèves du Québec reçoivent une formation générale qui se donne à l’éducation préscolaire et au primaire. Pendant les cinq années qui suivent, cette formation est donnée au secondaire. La formation générale mène aux études supérieures. Les élèves ont également accès aux programmes de formation professionnelle après la troisième, la quatrième et la cinquième année du secondaire. Ces programmes conduisent au marché du travail et donnent accès à différents métiers.

1.2 L’AUTORISATION D’ENSEIGNER ET LES ORDRES D’ENSEIGNEMENT

Pour enseigner en formation générale à l’éducation préscolaire, au primaire et au secondaire, ou encore en formation professionnelle au secondaire (enseignement d‘un métier), la formation en enseignement est obligatoire. L’enseignement à l’éducation préscolaire et au primaire est donné par des titulaires qui enseignent toutes les matières aux élèves, sauf la langue seconde, l’éducation physique et les arts

1 . L’enseignement au secondaire est donné par des enseignantes et des enseignants dont la formation est concentrée dans une ou deux matières du Régime pédagogique et regroupe les programmes d’études conduisant à l’obtention du diplôme d’études secondaires. De plus, selon la réglementation en vigueur au Québec, pour enseigner dans un établissement scolaire, tant au secteur public qu’au secteur privé, toute personne doit être titulaire d’une autorisation d’enseigner délivrée par le Ministère. Il est à noter que les établissements d’enseignement postsecondaire (cégeps et universités) ne sont pas régis par les mêmes normes et qu’ils engagent leur personnel enseignant selon leurs règles respectives. Aucune autorisation d’enseigner n’est exigée ni délivrée pour enseigner dans ces établissements. Les personnes qui ont fait et terminé leurs études en enseignement à l’extérieur du Canada et qui satisfont aux conditions prévues dans la réglementation applicable peuvent obtenir un permis d’enseigner. 

Pour en savoir plus, veuillez consulter le document suivant :

CONDITIONS ET MODALITÉS POUR OBTENIR UN PERMIS D’ENSEIGNER AU QUÉBEC

Pour les titulaires d’une autorisation d’enseigner obtenue à l’extérieur du Canada