Dans cette section

Productions scientifiques

  • Sont ici recensés les articles, les textes et les présentations scientifiques à caractère théorique, empirique et critique.
Il y a au total 78 articles, cette page en affiche 10

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |>

2016

(Dufour, Portelance, Dupont-Plamondon et Meunier, 2016)
Chapitre de collectif portant, à travers la recension de dispositifs existants dans quatre régions du Québec, sur la prise en compte par les milieux scolaires de la transition des enseignants novices entre la formation et la pratique sur le marché du travail.

(Goyette, 2016)
Texte présentant les résultats d’une recherche menée auprès d’enseignants, mettant en évidence l’utilité des forces de caractère dans le développement du sens du métier et offrant une réflexion sur le développement de ces forces de caractère en formation initiale.

(Lebel, Bélair, Monfette, Hurtel, Miron et Blanchette, 2016)
Article présentant les résultats d’une étude visant l’analyse des tensions, des défis et des besoins entourant la formation et l’accompagnement de stagiaires en situation de handicap (SH) par des formateurs de terrain.

(Leroux, Dufour, Portelance, Meunier, Cividini et Carpentier-Bujold, 2016)
Chapitre de collectif offrant un portrait des initiatives mises en œuvre en formation initiale en enseignement dans les universités québécoises pour préparer les futurs enseignants à leur transition en emploi.

(Martineau, 2016)
Communication de nature théorique présentant une vaste réflexion sur la profession enseignante en conceptualisant celle-ci et en analysant entre autres l’école, les conditions de travail des enseignants et les exigences particulières à ce métier.

(Martineau et Buysse, 2016)
Texte théorique présentant la pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau et la mettant en tension avec des théories contemporaines de l’apprentissage.

(Portelance et Chandonnet, 2016)
Article présentant les résultats d’une recherche par questionnaire menée auprès d’étudiants finissants et portant sur leur appropriation des concepts relatifs au renouveau pédagogique et à l’intégration de ceux-ci dans leurs pratiques d’enseignement en stage.

(Portelance et Perez-Roux, 2016)
Numéro thématique paru suite à un symposium de l’Association internationale de pédagogie universitaire et relatant des résultats de recherche susceptibles de répondre aux interrogations relatives à la contribution de la formation universitaire des futurs enseignants à la professionnalisation de l’enseignement.

2015

(De Stercke, Goyette et Robertson, 2015)
Essai réunissant les champs de la psychologie positive et de l’insertion et du développement enseignants, postulant que la clé de la rétention des jeunes enseignants est le bonheur, et proposant 10 stratégies susceptibles de maintenir les novices dans les classe.

(Dupont-Plamondon et Portelance, 2015)
Chapitre d’un collectif portant sur la médiation, une pratique d’enseignement s’inscrivant dans le paradigme de l’apprentissage pour lequel le processus d’acquisition de savoir et de savoir-faire est aussi important que le résultat.

Il y a au total 78 articles, cette page en affiche 10

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |>